Le Bachelor Négociateur d’affaire BtoB est un titre obtenu généralement après 3 ans d’études. L’étudiant choisit sa spécialité après deux années d’enseignement généraliste. Animé par le goût du challenge et le plaisir de la relation, il peut ensuite poursuivre ses études en visant un poste plus important au niveau international. En effet, le Bachelor en Développement commercial BtoB permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires leur permettant de construire leur propre plan d’Actions commerciales. Toutefois, avant d’opter pour un tel cursus, il convient mieux de vous munir de toutes les informations nécessaires concernant le métier de négociateur commercial international.
À quoi sert une formation pour obtenir un Bachelor négociateur d’affaire ?
Un étudiant, animé par le goût pour le challenge met sa force de conviction à l’épreuve afin de poursuivre ses études après les deux années d’enseignement généraliste. À la troisième année d’étude, il peut choisir une spécialité en vue de l’obtention du Bachelor Développement Commercial BtoB. À l’issu de cette formation, le négociateur d’affaire peut acquérir toutes les compétences nécessaires lui permettant de construire son propre Plan d’Actions Commercial. Le but étant de mettre en place une stratégie bien fondée.
Aussi, la formation permet au négociateur BtoB d’élaborer une meilleure stratégie de détections d’opportunité, de mener une autonomie de négociations complexes auprès des professionnels ciblés. Dans un monde professionnel hyper concurrentiel, l’obtention d’un tel bachelor est un moyen par excellence de développer les softs skills indispensables à l’efficacité de son activité commerciale ou de celle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Effectivement, les compétences acquises ouvrent la porte au marché international en créant un dispositif de veille et en sélectionnant par la même occasion les ressources digitales les plus pertinentes. Autrement dit, une formation de 3 ans permet au négociateur commercial international de développer leurs activités au niveau international.
Le quotidien d’un négociateur BtoB
Dans la peau d’un négociateur BtoB, le professionnel s’engage à honorer des tâches multiples au sein de l’entreprise. Dans cette optique, sa mission principale consiste à mettre en œuvre la stratégie commerciale de la boîte en question. Il est ainsi de son rôle d’assurer le développement commercial et de déterminer par la même occasion les véritables attentes et besoins de la clientèle. Ce qui lui permet d’ailleurs de proposer des services et solutions adéquats. Effectivement, la négociation des contrats lui est confiée intégralement.
Pour mener à bien sa mission, dans le souci d’exercer son métier dans les règles de l’art, le négociateur commercial international s’appuie sur une étude profonde du marché afin de développer par la suite son portefeuille client. Parmi ses missions secondaires, le négociateur BtoB est tenu de négocier la vente, de promouvoir les produits auprès des clients, de mettre en place un système de veille informationnel. Il lui appartient aussi de conclure les ventes, de concevoir les actions de communication dans l’optique de fidéliser les clients, etc. Cela dit, le professionnel doit développer toutes ces missions à l’échelle internationale. Une fois de plus, le suivi des 3 années d’études au sein d’une grande école s’impose pour pouvoir assurer des missions complexes.
Quelles compétences pour devenir négociateur BtoB ?
Étant donné l’importance de ses responsabilités, un négociateur d’affaire BtoB doit disposer des compétences techniques développées. Il ne peut en aucune manière acquérir de telles compétences que par le biais d’une formation dédiée. En parlant de compétences, le négociateur doit avoir la maîtrise totale des techniques de vente et de négociation. Il doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’une bonne qualité relationnelle. À ces qualités s’ajoute la maîtrise parfaite de l’anglais et d’autres langues vivantes internationales.
En outre, un négociateur BtoB est avant tout celui qui connait le mieux le service et les produits proposés par l’entreprise. Cela lui permet en effet de négocier et de convaincre les prospects à collaborer avec l’entreprise. Pour accroître ses activités à l’international, il doit également avoir une expérience interculturelle. Pour intégrer une grande école dans l’optique d’obtenir un bachelor en négociateur BtoB, plusieurs solutions s’offrent aux étudiants. Quoi qu’il en soit, le diplôme requis est de niveau Bac+ au minimum. Ils peuvent par la suite intégrer la troisième année en BTS Négociation et Digitalisation de la relation clientèle, un DUT technique de commercialisation, un diplôme de l’école du commerce, un BTS commerce international, un BTS en management commercial opérationnel, etc.